Tutoriel PlanningPME Mobile

Application mobile pour iPhone, iPad et Android

1 - Introduction

Demandé par de nombreux clients, PlanningPME a désormais sa version mobile. Regardez ces vidéos qui présentent rapidement l'application sur l'iPhone et l'iPad :

Note : Pour utiliser PlanningPME avec vos propres données, vous aurez besoin d'avoir une licence PlanningPME ou l'application PlanningPME Web Access. Deux solutions s'offrent alors à vous : héberger la base de données en local sur votre serveur Web ou bien nous pouvons héberger votre base de données sur nos serveurs web. Consultez les pré-requis nécessaires à votre serveur web pour héberger l'application au sein de votre entreprise.

2 - Versions disponibles : iPhone, iPad, Android

PlanningPME Mobile est disponible sur iPhone, iPad et Android.
Vous pouvez déjà télécharger la version iPhone et iPad gratuitement sur l’Apps Store ainsi que la version Android sur le Goggle Play Store à partir de ce lien:

3 - Connexion à un modèle ou à vos propres données

Connexion à un modèle

Sélectionnez votre exemple dans la liste et cliquez sur OK.
Pour les modèles de planning, vous pouvez vous connecter avec l’identifiant " admin ". Aucun mot de passe n'est requis.

selection modele


login application

Connexion à votre compte client

Tout d'abord, vous devez contacter la société Target Skills afin de souscrire à l’application PlanningPME Mobile. Ensuite, un login et un mot de passe vous seront fournis. Au sein de la fenêtre de connexion (voir ci-dessous), sélectionnez " Compte client " et accédez à votre planning
connexion planning

Enfin, entrez votre login et votre mot de passe attribué par Target Skills.
login client

Puis, connectez-vous à votre planning avec le login et le mot de passe créés depuis PlanningPME ou PlanningPME Web Access.
login client

4 - Paramètres et menus

Note : Tous les paramètres concernant les droits d'utilisateurs seront paramétrés via le logiciel PlanningPME ou l'application PlanningPME Web Access.
En effet, PlanningPME Mobile ne gère pas la gestion des groupes utilisateurs. Retrouvez ci-dessous la liste des différentes actions que vous pouvez effectuer à partir de l'application mobile.

Menu pour sélectionner les vues du planning Menu pour sélectionner les vues du planning Chapitre 5
Menu pour sélectionner les ressources à afficher sur le planning Menu pour sélectionner les ressources à afficher sur le planning Chapitre 6
Menu pour effectuer les règlages Menu pour effectuer les règlages Chapitre 7
Menu pour créer une nouvelle tâche ou une indisponibilité Menu pour créer une nouvelle tâche ou une indisponibilité Chapitre 8

5- Vues disponibles du planning : jour, semaine, mois, liste

Plusieurs types de vues sont disponibles: vue liste, planning journalier, planning semaine ou planning mensuel. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône suivante située en bas à gauche de l'application.
selection vue du planning

Voici un aperçu des différents plannings.

Vue liste     Planning journalier     Planning hebdomadaire     Planning mensuel
vue liste dans PlanningPME Mobile     Planning journalier dans PlanningPME Mobile     Planning hebdomadaire dans PlanningPME Mobile     Planning mensuel dans PlanningPME mobile

6 - Sélection des ressources affichées

Vous avez la possibilité de sélectionner les ressources que vous souhaitez voir afficher sur votre mobile ou votre tablette. Il vous suffit de cliquer sur l'icône suivante, puis de sélectionner les ressources que vous voulez voir.
sélection des ressources

7 - Paramètres généraux et paramètres visibles dans l'application: fréquence de synchronisation, affichage du planning, performances etc...

Vous pouvez définir plusieurs paramètres afin d’optimiser la visualisation sur le planning. Vous pouvez aussi consulter les performances de l'application.
fenêtre de réglages du planning

Liste des différents réglages auxquels vous avez accès :

Connexion

voir chapitre 3

Connexion
Menu Données

Synchroniser: vous pouver synchroniser les évènements antérieurs:si vous sélectionnez 2 semaines par exemple, les évènements datant de plus de 2 semaines ne seront pas synchronisés. Nouvelles données: vous pouvez sélcetionner la fréquence de rafraichissement des tâches et indisponibilités: de chaque minute à chaque heure ou manuellement.

Menu Données
Menu Performances

Suivez les performances du planning: nombres de tâches, ressources, clients, projets, durée d'enregistrement d'une tâche, temps d'affichage du planning, volume de la base de données.

Menu Performances
   
Menu Vues

Vous pouvez optimiser la vue du planning en fonction de vos besoins. En effet, pour chaque vue (jour, semaine, mois, vue liste) vous pouvez définir la taille du texte, la précision des heures sur le planning. Par exemple, si vos tâches durent 1 heure, vous préfèrerez peut-être avoir une précision de 1 heure. Si vous gérez des tâches d'une journée, optez pour une précision d'un jour.

Menu Vues
   
Menu jours et heures

Heures: Sélectionnez l'heure de début et de fin d'une journée type.
Jours : Sélectionnez le premier jour de la semaine, les jours du week-end et si vous voulez afficher ou masquer le week-end.

Menu jours et heures
   
Version

Version que vous utilisez

Version

8 - Créer, modifier ou supprimer une tâche

Sur le planning, une tâche sera représentée par un rectangle de couleur. Pour créer une nouvelle tâche, sélectionnez l’icône " + " puis " tâche " ou maintenez votre doigt sur un emplacement dans le planning.
création de tâche rapide

Création de tâches

Sélectionnez "Tâche" et entrez les informations concernant cette nouvelle tâche : libellé, clients, ressource, dates et heures de début et de fin, catégorie, commentaires et tous les champs supplémentaires déjà créés. Ensuite, appuyez sur " OK " et votre nouvelle tâche sera créé sur le planning.
Création de tâches

Modification ou suppression de tâche

Pour modifier une tâche, maintenez votre doigt sur une tâche dans le planning. Les détails de la tâche vont alors s'ouvrir :

Vous pouvez modifier les données dans la tâche et cliquer sur "OK" ou supprimer la tâche avec le bouton rouge "Supprimer".

9 - Créer modifier ou supprimer une indisponibilité

Sur le planning, une indisponibilité sera représentée par un rectangle de couleur avec des hachures. Pour créer une nouvelle indisponibilité, cliquez sur l'icône " + " puis sur indisponibilité.
Fenêtre de création de tâche

La façon de créer, modifier et de supprimer une indisponibilité est la même que pour les tâches. Veuillez vous référer au chapitre précédent.

10 - Création d'utilisateurs avec différentes autorisations

Vous pouvez créer plusieurs types d'utilisateurs avec des autorisations différentes via le logiciel PlanningPME ou via PlanningPME web Access. La création d'utilisateurs est possible uniquement par ces deux applications, et non pas par la version mobile directement.

Créer des utilisateurs via le logiciel de planification PlanningPME

Toute version supérieure à la version 4.0.6. est compatible avec la version mobile. Pour vérifier votre version, allez dans "?" -> A propos de PlanningPME.
Pour créer un nouvel utilisateur dans PlanningPME mobile n'oubliez pas de cocher la case " Mobile Access " à partir du menu Données > Utilisateur.
Création d'utilisateurs dans PlanningPME

Puis lors de la connexion à l'application mobile, vous pouvez utiliser le login et le mot de passe que vous avez crée. Les droits d'ajouter, modifier, supprimer des tâches et des indisponibilités seront appliqués.

Créer des utilisateurs via l'application de planning en ligne PlanningPME Web Access

Toute version supérieure à la version 2.1.3. est compatible avec la version mobile.
Pour créer un nouvel utilisateur dans PlanningPME mobile, n’oubliez pas de sélectionner la case " Mobile Access " à partir du menu Données > Utilisateur.
Création d'utilisateurs via PlanningPME Web Access

Puis lors de la connexion à l'application mobile, vous pouvez utiliser le login et le mot de passe que vous avez crée. Les droits d'ajouter, modifier, supprimer des tâches et des indisponibilités seront appliqués.

11 - Description de tâches

Vous pouvez sélectionner les informations que vous souhaitez voir sur la case qui représente une tâche soit à partir de PlanningPME ou de PlanningPME Web Access. À partir du menu Affichage > Description.
Description de la tâche


Sélection d'informations via PlanningPME

Menu Vues -> Vue -> Tâche et sélectionnez "Libellé mobile".
Description de la tâche - PlanningPME


Sélection d'informations via PlanningPME Web Access

Menu Données -> Description de tâche et sélectionnez le libellé "Mobile"
Description de la tâche

12 - Fonctionnalités avancées pour la version mobile: assigner une signature à une tâche, calcul du temps pour chaque affectation, télécharger un fichier

Champs supplémentaires PlanningPME Mobile   Champs supplémentaires PlanningPME Mobile

Consultez le tableau suivant pour plus de détails concernant chaque fonctionnalité avancée.

Signature Affecter une signature lors d'une intervention   Pour chaque tâche, vous pouvez avoir une signature de votre client ou tout employé afin de vérifier si la tâche a été complétée ou validée.
       
Pointage Pointage dans PlanningPME Mobile   Pointage: vous pouvez contrôler le temps effectué pour chaque tâche afin de connaitre l'heure de début et l'heure de fin de la tâche. Cette option active également la géolocalisation.
       
Ajout de fichier Ajout de fichier   Vous pouvez affecter des fichiers à chaque tâche et ensuite, les télécharger à partir de votre appareil mobile.