Gestion du planning de production dans l'horlogerie de luxe

Notre client SOMTEC-CH optimise son planning de production, du SAV et de l'atelier pour coordonner ses équipes au quotidien


Gestion du planning de production dans l'horlogerie de luxe

Présentation de la société

SOMOS, fondée en 1901 en région parisienne, a acquis sa notoriété en concevant et fabriquant des machines de polissage pour l’optique de précision. L’entreprise sait répondre aux exigences les plus élevées en termes de qualité de surfaces avec une gamme de machines robustes et éprouvées et des consommables adaptés pour chaque besoin.
SOMTEC-CH, créée en 2008 à La Chaux de Fonds en Suisse, a rejoint le groupe SOMOS en 2019. Elle propose à ses clients de la haute Horlogerie et du Luxe une offre complète autour des machines SOMOS : sous-traitance en polissage et en rodage, mise au point de process, vente de consommables et SAV.

Pays:
Suisse
Secteur d'activité :
Industrie / Horlogerie de luxe
Utilisations du planning :
planning de fabrication et des installations, gestion du SAV, planning de congés du personnel, planning de formations

Besoins de planification

A l’atelier, il est nécessaire de communiquer aux opérateurs le programme de la journée et de la semaine. Auparavant, nous utilisions un tableau complété par le chef d’atelier. Il fallait se déplacer physiquement pour avoir accès à l’information, qui n’était pas toujours à jour.
Nous avions donc besoin d’un outil capable d'indiquer de manière visuelle et dynamique les ordres de fabrication à chaque collaborateur, par type de machine, avec toutes les informations nécessaires.
La direction et les commerciaux devaient avoir accès à cette planification. En parallèle, il nous fallait un système de planification des interventions pour les techniciens SAV, consultable lors de leurs déplacements et mis à jour automatiquement.

Optimiser la communication entre les équipes et l'atelier

PlanningPME offre de nombreuses possibilités de paramétrage et a l’avantage d’être très flexible. Nous avons donc créé plusieurs services pour l’atelier, le SAV et le reste du personnel. Le planning de production est affiché directement dans l’atelier, et les opérateurs peuvent interagir lorsqu’une production est terminée en changeant le statut d’une tâche.
Dès qu’une commande est reçue, nous créons directement la tâche associée dans une ressource « à planifier », ce qui nous permet d’avoir une représentation claire de la charge de travail à prévoir.
Le système de statuts donne un aperçu visuel de l’avancement de chaque ordre de fabrication. Nous attribuons un type de tâche pour chaque type de machine, avec une couleur donnée. Cet outil a donc grandement facilité la communication au sein de l’entreprise, et a permis une meilleure coordination des équipes.