Les indicateurs

Tutoriel PlanningPME

Fonctionnalité de saisie intuitive

Découvrez en avant-première les indicateurs dans PlanningPME : les indicateurs transforment votre logiciel de planning en véritable tableau de bord.

1 - Définition des "indicateurs"

Les indicateurs sont des données calculées en temps réel à partir des informations contenues dans PlanningPME. Ils sont affichés sous forme de ligne ou bien de colonne.

2 - Video

3 - Quelques exemples d'indicateurs

- Durée des évènements : le total d’heures pour les évènements présents sur votre planning. Vous aurez alors de précieuses informations sur le volume horaire de votre personnel ou de votre parc matériel (1)
- Nombre d'évènements : le nombre d’évènements comptabilisés dans votre planning. Vous pouvez par exemple consulter rapidement le nombre de tâches réalisées et à planifier (2)
- Capacité théorique : la capacité de travail de vos ressources en fonction de leurs profils horaires
- Capacité réelle : la capacité théorique à laquelle on soustrait les indisponibilités
- Durée des périodes libres : accédez au taux de disponibilité de vos ressources en fonction de leurs capacités de travail. (3) Ainsi, vous pouvez optimiser le taux d'occupation de chacune des ressources

Exemples d'indicateurs dans PlanningPME

Pour affiner le calcul des indicateurs, vous pouvez sélectionner des critères afin de restreindre les données du calcul. Les critères peuvent s'appliquer sur les ressources, les services, les compétences, les tâches, les congés, les clients et les projets. Vous pouvez, par exemple, calculer le nombre d'heures d'installations pour le service informatique

Fixez l'objectif en fonction de votre indicateur qui peut être une de vos données (4) ou bien un autre indicateur !

Choisissez le format d'affichage de vos indicateurs parmi : heure, jour, pourcentage, différence ou bien valeur

La position des indicateurs est aussi paramétrable (ligne ou colonne, bas ou haut) tout comme la hauteur ou bien la couleur, le type de vue (ressource, client, projet) mais aussi le service où ils doivent apparaitre.
Les indicateurs peuvent être publics ou privés et s'intègrent parfaitement dans les droits d'utilisateurs de PlanningPME.

Les seuils (5) changent les couleurs des indicateurs dans votre tableau de bord en fonction de leurs valeurs, vous serez alors alertés par les couleurs que vous aurez préalablement sélectionnées. Vous pouvez attribuer une couleur rouge par exemple pour un pourcentage supérieur à 95%

Exemples d'indicateurs dans PlanningPME

Exemples d'indicateurs dans PlanningPME