Gestion des droits des utilisateurs

A l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, chaque utilisateur sera affecté à un groupe utilisateur avec un accès spécifique au planning (Ajout, Modification, Suppression, Visualisation…)

Connexion au planning en ligne

Création de groupes avec des accès spécifiques

Allez dans le menu "Outils" -> "Groupes". Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer un nouveau groupe.

Plusieurs onglets sont disponibles au sein du menu Groupe.

Onglet Général : Accès au paramètres généraux
Onglet Ressources : Accès aux informations de la Ressource
Onglet Clients : Accès aux informations du client
Onglet Options : Accès aux options du menu Outils
Onglet Evénement : Accès aux informations contenues dans l'événement

Création de groupes avec des accès spécifiques

Onglet Général : Accès au paramètres généraux

Vous pouvez donner accès ou non aux différentes fonctionnalités et champs du planning. Si vous décochez un terme, l’utilisateur ne pourra avoir accès à cette fonctionnalité.

Paramétrage interne du logiciel
Donnez accès aux différentes fonctionnalités du logiciel: Droits d’utilisateurs, Catégorie, Jours fériés, Champs supplémentaires, Congés, Formats, Options, Description, Historique, Notifications.

Définition de l'organisation (Menu Données)
Donnez accès en visualisation , ajout, modification ou suppression à ces différentes données du logiciel: Services, , Ressources, Compétences, Clients, Projets, Contraintes.

Utilisation régulière du planning
Donnez accès en consultation , ajout, modification ou suppression à : Liste des tâches, Liste des indisponibilités, Tâches, Indisponibilités, Rechercher, Forcer affectation, Forcer les contraintes, Forcer compétence.

Fonctions avancées
Droit de verrouiller ou déverrouiller un événement. A noter: Un utilisateur peut déverrouiller ses propres événements même si il n'a pas le droit.

Accès aux vues du planning
Accès aux vues du planning: Ressource, Tâche, Projet, Client, Liste

Vue limitée dans le temps
Le groupe d'utilisateur verra une période de planification limitée dans le temps à plus ou moins tant de jours, semaines, mois ou années.

Onglet Ressources : Accès aux informations de la Ressource

Accès aux onglets: Vous pouvez donner accès ou non aux différents onglets de la fenêtre Ressource: Informations, Plages Horaires, Indisponibilités, Compétences, Ressources Humaines, Ressource Matérielles, Historique.

Tri: Egalement, vous pouvez décider si ce groupe a le droit de trier les ressources sur le planning ou non.

Onglet Clients : Accès aux informations du client

Accès aux onglets: Vous pouvez donner accès ou non aux différents onglets de la fenêtre Client: Général, Historique, Onglet 1, Onglet 2, Equipement.

Accès à tous les clients: Vous pouvez décider si ce groupe a le droit de planifier tous les clients ou non. Si vous décocher cette option, lors de la création de l'utilisateur, vous pourrez alors sélectionner les clients accessibles par cet utilisateur.

Onglet Options : Accès aux options du menu Outils

Accès aux onglets: Vous pouvez donner accès ou non aux différents onglets du menu Options: Général, Horaires, Affichage, Evénement.

Onglet Evénement : Accès aux informations contenues dans l'événement

Accès aux onglets: Vous pouvez donner accès ou non aux différents onglets de la fenêtre Evénements : Général, Facturation, Onglet 1, Onglet 2, Onglet 3, Description.
Les onglets 1, 2 et 3 correspondent aux champs supplémentaires.
Si vous décochez "Description", l'utilisateur ne verra pas d'informations affichées dans le rectangle coloré qui représente l'événement.

Général: Vous pouvez donner accès ou non aux différents champs présents dans l'événement : Projet, Sous-Projet, Libellé, Ressource, Pourcentage, Catégorie, Date Début, Date Fin, Heure Début, Heure Fin, Journée entière, Créneaux horaires, Périodicité, Durée, Pause, Remarque, Client, Equipement.

Visible, Accès, Obligatoire: Précisez si chaque champ est juste visible en consultation, accessible pour modification et/ou obligatoire. Si un champ est obligatoire, vous ne pourrez pas enregistrer un événement tant que ce champ n'est pas renseigné.

Création des utilisateurs

Une fois les groupes utilisateurs enregistrés, vous pouvez créer les identifiants et mots de passe de vos utilisateurs depuis le menu Outils -> Utilisateurs.

Création des utilisateurs

Nom d'utilisateur: Saisissez un identifiant

Email: Spécifiez une adresse email: Si l'utilisateur a perdu son mot de passe, il lui sera envoyé par email.

Groupe: Sélectionnez un groupe dans la liste: l'utilisateur aura les droits de ce groupe appliqué.

Accès: Donnez accès en lecture et/ou écriture aux différents services du planning.

Ressource: Sélectionnez la ressource correspondant à l’utilisateur créé.

Clients: Ce champ apparaît si le groupe n'a pas accès à tous les clients. Alors, vous pourrez sélectionner dans cette liste les clients accessible par l'utilisateur.

Mot de passe: Saisissez un mot de passe et confirmez-le.

Comment limiter l'accès de l'utilisateur à son planning

Pour qu'un utilisateur ne puisse visualiser que son planning, voici comment paramétrer l'utilisateur:

Accès: Ne cochez rien

Ressource: Sélectionnez la ressource correspondant à l’utilisateur créé.

Ainsi, lorsque l'utilisateur se connectera, il ne verra que son agenda.

Authentification Windows

Si vous hébergez l'application PlanningPME Web Access sur vos propres serveurs, alors l'authentification Windows est possible. L'utilisateur n'aura pas besoin de saisir de mot de passe pour se connecter au planning.